Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
13 septembre 2007

Libera

Livres

En faisant mon choix rituel de livres à ma bibliothèque de quartier, une question s'est imposée : le goût de la lecture est-il en rapport avec la perception du temps ? Je ne veux pas dire a-t-on plus envie de lire quand il pleut, mais lit-on davantage quand on a l'aptitude à se projeter dans l'avenir ? Devant les titres et les auteurs connus, évocateurs ou juste tentants, j'ai eu un sentiment euphorique de voyage, de nouveauté, de perspectives inexplorées. Et c'est toujours de cette manière que je vois les livres. Et lorsque je les ai parfois dédaignés, cela correspondait à des moments plus terre-à-terre, des moments envahis d'occupations présentes qui ne laissaient pas de temps aux pensées d'avenir. Et inversement mes grandes périodes de boulimies livresques précédaient ou étaient d'intenses périodes de projets. Cependant on peut dire l'inverse aussi, que lire c'est se couper du monde, se mettre entre parenthèse, exister par intermédiaire. On est donc bien loin de l'envie de projets. Mais le temps de la lecture ne serait-il pas ce temps de latence entre l'idée d'un projet et son exécution ? Tous ces possibles théoriques que sont les livres sont un peu nos possibles, toutes ces fenêtres ouvertes, même passéistes, fantasmagoriques ou horribles, sont un peu nos intentions d'ouverture, et c'est presque les vivre que de les lire, ou du moins c'est en avoir envie. Lire serait donc une forme de désir, et désirer c'est se projeter. Donc le goût de la lecture serait une projection dans le temps ? Bon d'accord, d'un cas particulier j'en tire une généralité, mais quand même... ça me pose question.

Publicité
Commentaires
A
La lecture permet de ne pas rester bête ! Les êtres pensants que nous sommes y trouvent une nourriture qui nous aide et nous pousse à développer notre manière de penser, elle affermit notre personnalité. <br /> Que serions-nous sans Gutemberg ? Lui qui a imprimé le livre des livres !
P
Nulle notion de projection ni de rapport avec la perception du temps dans ma conception de la lecture.<br /> Les livres sont à mon sens une rencontre avec une pensée, celle d'un auteur ou d'un personnage...<br /> Il faut qu'il y ait au départ un point de jonction entre lui et moi, soit que les pensées sont proches des miennes, soit que les sujets de préoccupation nous soient communs...<br /> C'est peut-être pour cela que je lis plus d'ouvrages à vocation disons "didactiques" ou de témoignages vécus ou encore "professionnels".<br /> Exception faite parfois avec des livres dont la qualité poétique ou littéraire de l'écriture me procure une simple délectation semblable à un profiterolle en bouche...<br /> Enfin, comme je suis un auditif, je préfère les sons et les mots entendus à la lecture, ainsi mon plaisir est mille fois décuplé par la musique.<br /> <br /> Ouh la ! je me suis lâché là ! pardon !<br /> <br /> Biz
T
Et tu fais nous en poser aussi, j'aime ;-) Je lis beaucoup et je me projète, vie par procuration, m'invente des histoires en plus, me mets à la place des personnages... la lecture, un voyage, une projection, une détente, des rêves, tellement de choses entre les lignes...
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité