Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
3 janvier 2006

Un plaisir simple

pain Pendant les fêtes, j'ai croisé dans un village un gamin qui portait à plein bras un pain moitié gros comme lui. Le fameux pain de six livres à la croûte épaisse et brune, tant regretté de ma mère, souvenir de tartines mémorables, de rusticité et de familles nombreuses. De pauvreté aussi, car sa qualité première était de pouvoir durer. Depuis le pain a changé. Il s'est allégé, affiné, raffiné. Il a gagné en variété et en goûts nouveaux, mais a perdu souvent en saveur lorsqu'il s'appelle simplement "baguette", le moins cher dans le panel aujourd'hui luxueux des pains multipliés.
Publicité
Commentaires
D
salam<br /> <br /> connaissez vous l'islam<br /> <br /> sans doute pas, dans le cas contraire vous seriez surement......... a vous de le decouvrir
J
Très joli texte. Et d'une parfaite justesse.
L
Le pain garde encore tout sa force ! Il existe encore en notre douce France de merveilleux boulangers qui font de la baguette un aliment au goût noble et profond. J'ai la chance d'avoir un beau-père boulanger qui prend soin de faire du pain avec une bonne farine... Le quotidien est alors assurément un trésor de goût...
E
conclusion: le pain rassemble toujours, même en dehors de la table.
T
Comme Aldebaranne, je suis impressionnée par la qualité, la beauté et la profondeur de tout ce que nous livres ici.<br /> Et comme tu as raison : ne passons pas à côté des choses simples... ce sont elles qui nous relient à la beauté d'un quotidien ainsi transfiguré.
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité