Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
5 janvier 2006

Autoportrait

autoportrait ( autoportrait réflexif ) A une amie qui s'étonnait de l'intérêt que suscite l'autoportrait dans l'art, trouvant cette démarche vraiment trop narcissique, je n'avais rien trouvé à répondre. Je ne l'avais jamais envisagé de cette manière. Après réflexion, je lui dirais, pour avoir pratiqué parfois ce jeu délicat du miroir déformant/révélateur, que ce n'est pas plus narcissique d'utiliser sa trombine que de prendre un citron ou un poisson mort. En art tout est sujet et les sentiments qu'il peut y avoir derrière le choix de tel ou tel thème s'effacent devant le résultat (cf "Ceci n'est pas une pipe" de Magritte pour expliciter). Tiens, il faudrait que j'en fasse un, à l'occasion, avec une truite et un citron.
Publicité
Commentaires
E
J'ai compris, je vais retourner à la cuisine ;= )))
J
Avec mes yeux gourmands de merlan frit (pour dresser l'autoportrait), je suis d'accord avec Pintel : si nous pouvions avoir quelques amandes également -dorées à point, t'en serions très reconnaissants...
P
Je me permets de suggerer le citron SUR la truite, et un ptit sancerre pour faire glisser.
E
Bien moi, oui (sinon pas d'autoportrait ;=))), mais qui n'était pas là au moment de cette manif, mais qui se trouve bien là au milieu du monde avec cette pancarte dans le dos qui ne veut rien et tout dire. Je vois la position de l'artiste en général un peu comme cette situation: un effet miroir qui n'en est pas un, une vision sur le monde au milieu du monde mais qui ne s'oublie pas pour autant.
L
L'art a-t-il de nature narcissique ? Si l'on considère le fait que l'artiste projette forcément de lui-même en son oeuvre, on pourrait dire que oui. Mais s'il faut prendre le mot même "narcissique" en son sens premier, alors on est loin de l'effet miroir que crée une photo, une peinture ou un film par exemple...<br /> <br /> Un artiste n'est-il pas plutôt parfois habité par le mythe de Narcisse et d'Echo ? Dans le sens symbolique du terme, j'entends...<br /> <br /> Personnellement, je trouve que votre photo a de l'impact, surtout avec le message du panneau en carton derrière votre tête... Il s'agit bien de vous, n'est-ce pas ? ;-))
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité