18 novembre 2007

Puis...

( Place des Colonnes, Cergy Pontoise, nov 07 ) De l'autre côté du passage, dans l'air pur et froid, un gardien comptait les arrivées des âmes nouvelles.
Posté par lydiel à 22:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 novembre 2007

... et alors

( Salle de l'abbaye du Mont St Michel, jan 07 ) Puis, monter tout au sommet, dans la salle aux grands pilliers où le soleil couchant éclairait, l'espace d'un instant, l'emplacement du passage vers le monde des morts, gardé par des esprits rieurs mais terribles.
Posté par lydiel à 08:50 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
10 novembre 2007

Conte d'automne (suite)

( Château de St Germain en Laye, nov 07 ) Il lui fallait retrouver le château abandonné en bordure de la forêt avant la tombée de la nuit.
Posté par lydiel à 08:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
08 novembre 2007

Conte d'automne

( Bois du château de St Germain en Laye, nov 07 ) Ce jour-là, au milieu des géants de la forêt, elle avait décidé de s'imposer, armée d'un bâton et d'un rêve de princesse victorieuse.
Posté par lydiel à 08:50 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
06 novembre 2007

La nuit

( Voie Georges Pompidou, Paris, nov 07 ) A l'approche de l'hiver, quand la nuit tombe avant la fin de la journée, alors que le paysan regarde la lumière décliner sur le sommet des collines, le citadin regarde le flot des voitures s'allumer sur les voies rapides. Les villes n'aiment pas le noir : elles repoussent les ténébres angoissantes par le scintillement de tous leurs feux, alors que la campagne accueille l'obscurité par milles petits bruits qui rend l'ombre plus proche de l'homme.
Posté par lydiel à 18:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
02 novembre 2007

Sous les pommiers

( Sirène, Câline, Coquin et les poules, oct 07 ) Je connais une petite maison presque dans la prairie. On y pratique la culture du potager pas du tout intensive, le tri sélectif avec la poubelle "pour les poules", le ramassage quotidien des œufs et les pratiques saisonnières telles que le cidre, les conserves et les confitures. Les enfants se responsabilisent avec le soin à apporter aux animaux et une éolienne est venue récemment compléter le tableau. Sirène, l'ânesse, fait entendre régulièrement sa voix dans ce joyeux bazar,... [Lire la suite]
Posté par lydiel à 20:59 - Commentaires [6] - Permalien [#]

26 octobre 2007

C'est la fêteeee !

Escapade en Normandie pour un méga-anniversaire avec, dans les bagages, de quoi faire bouger 150 normands qui ont le rire plutôt intérieur et le mouvement lent. Mission...non, pas impossible, juste pas gagnée d'avance ! Pas grave, on aura toujours les produits du terroir et faits maison pour se rattraper.
Posté par lydiel à 08:39 - Commentaires [3] - Permalien [#]
24 octobre 2007

Parce qu'on ne s'en lasse pas

( Nageur aux étangs de Comelles, Oise, oct 07 ) Encore une vue d'automne, qui a, cette année, comme un goût d'été.
Posté par lydiel à 08:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
22 octobre 2007

Lettre à Guy

( AFP/Archives : Photo du jeune résistant communiste Guy Môquet sur la lettre qu'il écrivit en 1941 à ses parents avant son exécution ) Ta lettre toute simple et pleine d'affection devient tout à coup un pavé plus important que les revendications sociales que tu aurais peut-être soutenues. Lancé en pleine cour d'école par des pensées moins bien inspirées et certainement moins désinteréssées que les tiennes, il n'en finit pas de soulever une polémique qui n'a pas lieu d'être. "Hors sujet !" pourraient s'insurger les... [Lire la suite]
Posté par lydiel à 12:20 - Commentaires [5] - Permalien [#]
21 octobre 2007

Art en liberté sur pelouse interdite

(FIAC 07, jardin des Tuileries, oct 07) A l'inverse de Lunettes rouges, je commence par cette scène que l'on peut voir de manière :— rigolote : "Dois-je ou pas jeter cette boulette de papier chiffonnée ?"— mal embouché (mais politiquement correcte ;=) : "Dégage de là, tu fais tache sur ma photo !"— juste ironique : " Un balayeur noir qui s'interroge sur l'art contemporain.Pfff..."En réalité, (le bloc représentant un article de presse en langue arabe) le balayeur était absorbé par sa lecture qu'il a... [Lire la suite]
Posté par lydiel à 11:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]