Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
28 septembre 2008

La symphonie mécanique

Explosion
(La symphonie mécanique, le final, Grande Halle de la Villette, sept 08)



La_roue
(La symphonie mécanique, la roue de guitares, Grande Halle de la Villette, sept 08)



Le_feu
(La symphonie mécanique, le souffle des flammes, Grande Halle de la Villette, sept 08)

Ça ressemble à une pause ouvrière à la Boris Vian, à un rêve éveillé de Lautréamont : c'est fortement pêchu et étonnant. C'était dans le cadre du Festival des Pop's à la Grande Halle de la Villette. La compagnie La Machine de François Delarozière a fait sauter la baraque. Au sens figuré, bien sûr, parce les Halles ce n'est pas une baraque.
Une compagnie composée de musiciens avec instruments classiques et de mécaniciens avec machines parviennent à s'accorder dans une belle synergie qui n'a rien de cacophonique. Bien sûr il y a des lignes répétitives (les machines ça aiment bien la répétition), bien sûr il y a des résultats aléatoires, mais l'ensemble est composé et le souffle général emporte nos perceptions qui ont bien du mal à suivre. Tout est à vue, dispersé en pôles instrumentals et le public navigue entre des orgues de flammes, des cymbales à air comprimé, une roue de guitares, des montages improbables de tambours, pistons, manivelles, chalumeau et autres assemblages hétéroclites et monstrueux qui, du bruit, produisent au final de la musique. Une démonstration qui prouve magistralement que la création c'est aussi et surtout rompre avec les codes.

Publicité
Commentaires
T
Hu hu madame est en favoris canalblog aujourd'hui ;)
C
Dis-donc mamdame vous commencer à vous débrouiller en photo de nuit ! Bon je me suis fait taper les doigts par ton zom pasque tu n'étais pas dans la liste parisienne (en fait j'ai repris celle de 10cré) de mon billet d'hier mais j'avais bien pensé à te mettre en lien dedans je te rassure (car en fait tu y es si tu lis bien)! j'ai pas osé à cause du texte...bon du coup de t'ai quand même mise en lien dans le texte mais attention à prendre au 4ème degré !!!^^
M
Belles photos. Comme toujours.<br /> Je t'ai piqué un lien (Modimo).<br /> :-))
M
A te lire on regrette d'être aussi loin. Et puis "briser les codes", c'est quelque chose qui me parle...
P
Un extraordinaire moment qui m'a rappelé l'expo du "grand répertoire"... <br /> J'ai adoré cette symphonie fantastique et j'ai eu la chance d'avoir le lieu pour moi seul dimanche... :-)
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité