Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
1 août 2008

Un p'tit coin perdu

La_Hague

( Baie d'Ecalgrain, Manche, juil 08 )

On finit par ne plus y penser mais parfois cela saute aux yeux : la télévision est parisienne. Après avoir fondu les accents du terroir en un seul fait à la bouche de ses présentateurs, modelé les visages de la France selon son inspiration, elle en redessine la carte selon ses préférences estivales. Il suffit de regarder la météo générale et celle des plages pour s'en rendre compte : Un petit morceau de territoire n'existe pas. Mais a-t-il jamais existé pour ceux qui pensent mer selon la répartition suivante ? Deauville pour une escapade d'un week-end, Bretagne pour les vacances en famille, côte ouest pour le fun et le sud pour le strass. Et la Manche ? Contradictoire n'est-ce pas, pour le département qui posséde le plus grand kilométrage côtier par rapport à sa superficie ? Car jour après jour, le soleil, les nuages et nos envies de vacances passent de Deauville à... St-Malô. Et c'est pour cela qu'à chaque mention de Cherbourg, situé à la pointe de la Manche, j'entends "C'est dans le Nord ? En Bretagne alors ?". Sur le plan touristique et médiatique, la Manche n'existe pas. Et c'est tant mieux, répondent bien souvent ses habitants qui aiment la discrétion. Mais c'est pourtant avec le sourire désintéressé qu'ils font valoir la beauté de leur cadre de vie aux curieux qui osent s'aventurer dans ces contrées ignorées. Un sourire d'autant plus sincère qu'ils ne misent pas leur espoir économique dans le porte-monnaie des touristes.

Publicité
Commentaires
B
Aaah! Merci canalblog de m'avoir conduite jusqu'ici! J'ai passé presque deux ans à Saint-Lô, à parcourir un département que je ne connaissais absolument pas au départ. J'admire tes peintures. Elles font résonner en moi les paysages si beaux de la Manche. Et Siouville ! Quelle beauté !
U
Il faut quand même dire que ceux qui ne sont pas esclaves de la télé ne le regrette jamais leur petit voyage dans notre Cotentin :)<br /> <br /> Bon week-end Lydie @+
R
On dirait que je ne suis pas réveillée (remarque c'est vrai !) car j'ai mis le lien de mon blog dans "titre du commentaire" ! ça fait un peu prétentieux je trouve.... Je signale donc que ce n'était pas intentionnel !!<br /> Bise
M
Voilà c'est fait, l'affiche de ta prochaine expo est sur mon blog. As-tu pensé à en mettre à l'Office de tourisme et dans les pubs de Carteret ? en août il y a beaucoup de résidents secondaires parisiens dont certains que je connais aiment la peinture. <br /> Passe le bonjour aux dunes, aux marées, au sentier des douaniers, à la brise, aux îles anglo-normandes et au dragon de la légende.<br /> Et m**** pour l'expo.
C
C'est curieux quand même, de zapper ainsi certaines régions. Le grand public, à partir du moment où aucun intérêt soi-disant touristique ne prévaut, a l'air d'oublier ses cours de géo ! Mais ta région, j'en suis sûre, a plus d'un tour dans sa Manche ! Pour ma part j'avais bien aimé Granville, j'y ai passé un w-e venteux certes, mais très vivifiant !
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité