paris02

(La pyramide du Louvre, photo de Corinne Vionnet)

Une réponse possible aux amis photographes sur l'idée de LA photo, celle que l'on distingue, que l'on sent sans commune mesure parmi toutes celles qui défilent régulièrement sous nos yeux.
Il s'agit ici du travail d'une amie artiste photographe, Corinne Vionnet. En fait, elle n'a pas fait une photo époustouflante. Elle a juste réfléchi sur une idée simple : la photo touristique. Qui n'a pas voyagé sans prendre un cliché du monument ou du lieu représentatif du pays visité ? La réponse est sur le net : tapez "Tour Eiffel", "Tour de pise" ou n'importe quel nom de monument connu et vous serez submergé par le nombre de clichés. Surtout, ils auront ceci de particulier d'avoir été pris sous le même angle, presque au même endroit. Des milliers d'intentions, de gestes et de souvenirs semblables qui sont une seule manière de dire "j'étais là moi aussi".
Corinne a donc collecté sur le net, pour chaque lieu statisquement les plus connus, une cinquantaine de clichés. Elle les a superposés pour, au final, obtenir une seule photo. Du cliché ordinaire on est passé à l'essence même de la représentation de chacun de ces lieux, devenus dans notre mémoire collective, des symboles.
Une idée et un résultat "géant" qui mériterait de voyager partout dans le monde. Car finalement, ce travail unique et cette idée magnifique, c'est aussi le travail et la vision de tous. A l'heure de la pensée universelle, voici la photo universelle.
(Pour un texte plus développé, cliquez sur infos)