Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
23 juin 2006

Jour de fête

etang ( étang de Côye-la-Forêt, Oise) En revenant du Divan du Monde, le soir de la fête de la musique, la foule, sur les trottoirs et les terrasses, m'a rappelé à quel point j'apprécie peu la bousculade, la consommation par manipulation et les grands rassemblements. En parisienne, j'allais râler contre cette agitation imposée auquel je participais, lorsque je me suis souvenue qu'on était enfin en été. Et l'été, dans les campagnes, se fêtait par les feux de la Saint-Jean. Danses, musiques et chants, qui marquaient une nuit d'amour libre (cf le film "Andréi Roublev" de Andreï Tarkovsky) étaient au programme bien avant les nôtres. Fête païenne à l'origine, récupérée par l'Eglise, elle exprimait le besoin de marquer le solstice et toute la valeur symbolique qui s'y rapporte. Et l'enthousiasme citadin, maintenant quasi planétaire, ne fait, finalement, rien d'autre que prolonger cette tradition. Sauf que les feux de la rampe ont remplacé ceux de paille. Mais ils sont toujours de joie.
Publicité
Commentaires
A
This is amazing how mych we can do on this world. See more at http://misterna.pl - bielizna
E
P@sc@l > mais c'est difficile de faire un feux de joie sur le bitume, sans matière première autre que l'essence ;=)<br /> Franc6 > musarder et ne s'attendre à rien de particulier, c'est le secret des bonnes surprises.<br /> Dam > en tout cas, il a été bien inspiré sur ce coup-là.<br /> Eric > j'écoute du rap ;=)))<br /> Nicolas > rassure-toi, il reste encore pas mal de fêtes de village et de kermess pour satisfaire tes goûts champêtres.<br /> KwAame > à chacun son rythme ;=)
K
Le fête de la musique est un événement qui peut être intéressant selon l'endroit où l'on se trouve. A bordeaux par exemple, c'est devenu plus la fête de la bière et des bagarres que celle de la musique, les sound-systems ont remplacé les petits groupes amateurs qui peuvent difficilement rivaliser face à une musique surboostée aux caissons de basses qui "tourne carré". Je ne suis pas trop friand des événements organisés non-plus, mais quand l'esprit reste bon enfant, on arrive à en tirer de belles choses humainement parlant. <br /> En ce qui me concerne, le venue de l'été m'enthousiasme peu et le 21 juin sonnant le glas du printemps, ma saison préférée, je privilégie donc la musique ce jour-là. <br /> A bientôt! ;)
N
Effectivement, la fête de l'été a simplement changé d'échelle. Y a qq années, lors d'un stage d'été en province, j'avais assisté à pas mal de "fête du village". Le côté artisanal des animations était très sympa. Mais, à Paris, la fête de la musique, quand il fait beau, c'est pas mal aussi.
S
Et c'est PEUT-ETRE comme pour les ptits jeunes qui écoutent du rap'; nous les trentenaires on dit que c'est de la merde, que c'est violent ... Et dans les années 50's les parents disaient la meme chose du Rock'n'roll qu'écoutaient leurs enfants ...<br /> Difficile de trancher.
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité