Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
24 mai 2006

Voyage dans la poussière

petit_port_racine ( le port Racine, Manche, plus petit port de France ) J'ai participé à un camp de fouilles archéologiques à quelques pas de là, sur un espace terreux coincé entre les rochers. C'était un foyer datant du Moustérien, plein de silex et d'éclats de pierres taillées. J'avais dû mentir sur mon âge, haussant mes seize ans aux dix-huit réglementaires pour me faire accepter dans ce groupe d'étude. Je ne savais pas ce que je venais y chercher, poussée par une envie irrésistible d'autre chose. J'ignorais tout de la remontée dans le temps dans la poussière, en grattant la terre centimètre par centimètre. J'ai appris le relevé du site au cordeau le soir, le lent dégagement des pièces à la brosse, la poussière avalée tout le long de la journée sous un ciel d'été, avec la mer à quelques mètres qu'on ne regardait pas, trop absorbés par ces fragments de pierres qui sortaient de l'oubli pour raconter l'Histoire. Patience et méthode. Et c'est le nez au ras du sol, à enlever successivement des couches de terre que j'ai compris ce que signifie le Temps, celui des strates accumulées qui avaient figé presque éternellement la trace des premiers hommes. L'archéologie tient de la chasse aux trésors, avec son côté profanateur qui vient détruire la gangue protectrice si lentement construite. Ici le trésor principal était le racloir, pièce maîtresse du site. Et j'ai trouvé le mien, à la tranche transparente et magnifiquement dentelée, qui me remplissait la main comme prêt à l'ouvrage.
Publicité
Commentaires
E
Franc6 > tu passes de la fibre poétique à la fibre philosophique ? Néandhertal t'inspire ?<br /> Nuages > merci de votre visite ! j'ai été voir, et en effet il y a de bien belles photos par chez vous. Je repasserai donc avec les nuages.<br /> Tropicalboy > je confirme, les photos valent le détour. Merci pour l'adresse !<br /> Eric > j'étais si noire ? les fouilles, c'est exaltant mais il faut aimer l'ambiance camp de vacances un peu sauvage.
E
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé chez toi, c'est bien dommage.<br /> On dirait que tu as repris du poil de la bete, + optimiste.<br /> <br /> C'est une experience que tu conseillerais, donc, les fouilles, non ?<br /> <br /> Bien à toi
T
Pour tous les amoreux de la belle photo ( notamment du panoramique), voici de quoi vous régaler ( Paris comme vous ne l'aviez jamais vu)<br /> C'est cadeau !<br /> ;-)<br /> <br /> http://www.planetepixel.com/
N
Via le blog d'Eric (Silencio), je découvre le vôtre, et je l'apprécie.<br /> Iriez-vous voir le mien ? Des images, d'ici (Belgique) et d'ailleurs (Argentine, Chili, Roumanie...), de maintenant ou presque, et d'autrefois (des dias anciennes de mon père, retrouvées et partagées).<br /> Bien à vous...
F
explique le présent et présage du futur,que penser alors quand on commence à regarder en arrière...<br /> peut-être que le présent n 'est pas satisfaisant et que le futur est aléatoire,cette réflexion n 'engage que moi bien sûr...<br /> <br /> @+
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité