Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
8 mai 2006

Revoili revoilou

la_nef ( la nef de l'église Notre-Dame de Port-Bail) Voilà, retour à Paris et, c'est vrai, avec un petit coup de déprime malgré tout le positif de cette escapade. Mais, heureusement, plein de messages sympathiques de votre part m'attendaient !!! Merci donc pour vos petits mots, vos encouragements, votre attente, la chanson et les photos. J'ai été gâtée, par le lieu et par les gens, car malgré la date hors-saison il y a eu un passage régulier de visiteurs, dont un blogueur ( hélas il y avait trop de monde ce jour-là pour causer, faites-moi signe par mail;=))), des commentaires positifs, des critiques constructives de professionnels et, ce qui n'est pas négligeable, 4 ventes parties en Hollande, en Allemagne, en Angleterre et en Isère. Exposer dans une église est tout de même une épreuve car, au fil des heures, il y fait trés froid. Mais cela m'a donné l'occasion d'apprendre l'histoire de ce lieu pas banal, car plus de mille ans d'histoire s'y superposent. Edifiée sur des vestiges gallo-romain, elle a peut-être son origine dans un ancien établissement monastique mentionné au VII siècle et dont l'église fut détruite en 856 par les Vikings. L'église actuelle, dont la construction a commencé en 1026, conserve de l'époque romane un chœur du XIIème siècle, avec abside en cul-de-four et des chapiteaux sculptés. On y voit également des statues en pierres polychromes du XVIème siècle. Sa tour fortifiée du XV siècle a vaillamment résisté à la Guerre de 100 ans et ses murs, aux allures de forteresse, ont souvent protégé les habitants de l'ennemi. Comme beaucoup d'églises côtières, la voûte de la nef, construite par des charpentiers navals, a une forme de coque de bateau renversée, faite avec le bois récupéré sur la plage après les naufrages, parfois provoqués. Son clocher servit d’amer et abrite aujourd’hui le feu rouge qui guide les bateaux pour entrer dans le havre, tout en continuant de sonner les heures et les demi-heures. Dans un passé pas si lointain c'était encore un lieu de culte, car les vieux habitants de Port-Bail sont venus me raconter les célébrations qu'ils y avaient connues. Seule mauvaise note dans cet ensemble, ses vitraux, soufflés pendant la guerre, et qui ont été remplacés par du verre mal peint. Voilà pour l'Histoire. Promis, l'album des peintures va suivre, juste le temps de défaire les bagages. port_bail3 ( l'église vue du pont, le 03/05/06 ) vierge ( sculpture en pierre polychrome de la Vierge à l'enfant)
Publicité
Commentaires
R
Erf... C'est pour ça que j'suis pas venu, j'supporte pas de rentrer dans une église :o/<br /> En plus ils ont décapité Jésus et coupé une main à Marie... T'avais pas dit que t'exposais au Rwanda !!! (oups, désolé, ça m'est venu comme ça).<br /> J'déconne, j'étais pas dans l'coin (non, les églises par contre je ne déconne pas).
D
Bravo pour l'entreprise et pour ce témoignage .j'aime beaucoup cette région....ces pierres, leurs histoires...comment avez vous trouvé ce lieu superbe ?
E
Tristana > je suis quand même contente d'être rentrée... enfin ça va venir.<br /> Féline > petite mais typée !<br /> Alphaducentaure > merci. C'est vrai que j'ai été gâtée, je n'ai même pas vu le temps passer.<br /> Regardenface > des concerts y sont aussi organisés et c'est vrai que le culturel se marie bien à ce genre d'endroit. Mais qu'est-ce qu'on y fera dans cent ans ?<br /> Francis6 > je vais mettre à jour les albums.<br /> Miss Julie > riche, c'est vite dit ! Je vends pas cher ;=)<br /> Aldebaranne > je choisis plus soigneusement les lieux, parce que ça compte beaucoup en effet. Donc qui sait, c'est joli aussi par chez toi.<br /> Lyriann > c'est mon troisième rite de passage personnalisé, donc l'expérience commence à venir.
L
Et ben voilààà ! Tu as fait un nouveau rite de passage ! ;-) Félicitations !
A
le lieu m'avais l'air trés interessant pour ton expo !! comme tu dis un peu frois .. j'imagiine y'a pas le chauffage !! <br /> Mais c'est vrai que ça donen du cachet aux oeuvres le lieu !! <br /> MAis tu dois être contente d'en avoir vendu c'est chouette ! <br /> Tes tableaux ont l'air tellement beaux ... j'aimerai bien les voir de plus prés !! peut être un jour passera tu dans la région !!
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité