Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
21 avril 2006

Il faut conclure

yeux (photo prise par un ami au réveil) On me demande souvent comment je travaille, combien de temps je passe sur une toile et surtout qu'est-ce qui est le plus difficile à faire. Questions insolubles car je n'ai pas de méthode à mettre à plat, je n'ai aucune notion du temps quand je travaille et le plus difficile n'est pas dans ce qui se fait. Le plus dur, dans la création mais aussi dans toutes les formes d'action personnelle, c'est de terminer, de conclure le parcours et de se dire enfin: "C'est bon, c'est fini". Déjà, comment savoir si c'est fini quand il n'y a ni critère de validation, ni attente, ni échéance? Comment oser affirmer que le travail est abouti ? Et puis cela signifie que, puisque c'est terminé, il faut passer à autre chose. On n'est plus tranquille tout seul bien au chaud avec sa petite idée. Car une fois que la dernière touche est mise, elle ne nous appartient plus. L'oeuvre, ou la démarche, quitte le cocon confortable de notre intériorité pour être exposée, critiquée, rejettée ou enlevée. On commence dans l'exhaltation, on continue dans l'effort mais on traine à finir car l'achèvement met en situation de risque. On se met au pied du mur et forcement on risque l'échec. L'impossibilité de finir quelque chose est souvent vécue mais mal interprétée. On préfère dire "Je n'ai pas eu le temps, ce n'était pas intéressant, il me manque l'argent pour..." et des tas d'autres raisons qui cachent la vérité: la fin fait tomber le masque qui nous révèle... et ça fait peur.
Publicité
Commentaires
J
t'as d'beaux yeux tu sais ?
A
en plus de savoir peindre tu écris magnifiquement bien !! <br /> une artiste COMPLETE !!
E
Filomène > oui, c'est bien aussi de terminer pour passer à autre chose, je me le suis souvent dit aussi.<br /> Dam > peintre aussi ? si la photo est plus difficile à exposer, c'est que le plus important de ton expression est dans ce support.<br /> Fanc6 > rien ne vaut le doute bien placé pour faire avancer le smilblick ! bises aussi ;=)<br /> Nicolas > Picasso trouvait, mais il cherchait constamment... la citation de Gabin ? Hum... ça me dit quelque chose, genre un truc super banal qui a marqué les esprits, c'est ça ?<br /> Evania > une quête sans fin... heureusement qu'on est (un peu) satisfait parfois.<br /> Prof galm > une longueur d'onde égale, quelle belle harmonie...<br /> Regardenface > mon regard dans tes regards ? tu me flattes... of course :=)
R
« Dis moi qui je suis et je te dirai qui tu es »<br /> Puis-je emprunter ce joli regard pour le mettre sur mon blog ??
P
comme d'habitude, je suis d'accord
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité