Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
23 février 2006

Ohayô soumimassen

tokyo (Tokyo, 1994) Ces jours-ci, une chanson sirupeuse m'obsède. A cause de quelques formules de politesse japonaise. Elle me ramène là-bas, lorsque, étudiante, je me suis trouvée, pendant trois semaines, plongée au coeur de Tokyo. J'ai ramené très peu de photos de ce voyage et une bande vidéo qui s'est auto-détruite depuis. Mais il me reste en mémoire la prononciation un peu traînante des filles, la stridence omniprésente des cigales, même au coeur des villes, son bien particulier que l'on retrouve dans les dessins animés et les films de Kitano, et ce contraste étonnant des quartiers simples de Tokyo, avec ces maisons aux allures de préfabriqué à deux ou trois étages, qui côtoient sans transition les quartiers futuristes noyés de néons et de tours allucinantes. Comme sur cette photo, prise du balcon de mon petit appartement, dans le quartier de Roppongi, photo que j'avais mise au rebut à cause de sa mauvaise qualité technique et qui s'impose aujourd'hui. Une vision à la Blade Runner, avec au loin les gratte-ciels étincelants du quartier fou de Shinjuku qui nous laissaient, nous les petits français complètement dépaysés, béants de stupéfaction.
Publicité
Commentaires
J
j ai adoré le japon ou j ai résidé quelques semaines il y a quelques années. le rêve de tous mes dessins animés de jeunesse avec leur clichés.<br /> des odeurs, des gadgets, des machines facilitant le quotidien, venues de l espace !<br /> Et les japonaises, tres mignones et tres douces.<br /> Bref, que de souvenirs transpirent dans ton cliché. J'adore.<br /> Domo arigato gozaimasu !<br /> Jim
C
Pareil, je ne connais du Japon que les clichés qu'on en voit (comme dans "Lost In Translation"). <br /> Mais sinon, dans "Sans Soleil" de Chris Marker on voit un autre Japon, un autre Tokyo, celui des pauvres, des humbles. Dans certains films de (Kiyoshi) Kurosawa aussi. Ca fait un choc ; c'est très étrange. Découvrir un autre coté de quelque chose qu'on croyait connaitre. Comme tomber sur une amie, une simple amie, endormie sur un lit et nue ...
E
Francis> c'est surtout cette atmosphère qui me reste en souvenir<br /> Nowfuture > je ne connais pas celui-là.<br /> Argilerouge> vues de près c'est l'homme qui a l'air d'un fantôme.<br /> Fred > merci pour cette précision que j'espèrais. Malgré tout la chanson commence vraiment avec "Ohayô soumimassen konnitchiwa". Je note qu'il faut passer par le Japon pour te faire causer ;=)<br /> Nicolas> et la réalité n'a encore rien à voir avec tout ça.
N
Je commence à avoir une drôle de vision du Japon, construite à partir de presque rien : le film Lost in translation, des photos telles que la tienne, la vue de jeunes fashion victimes japonais dans le métro parisien... <br /> Il serait temps que je confronte l'image un peu caricaturale que j'ai en tête à la réalité du Japon.
F
C'est Ohayô gozaimasu ("Bonjour", le matin) :-)<br /> <br /> C'est vrai que Tôkyô est une ville immense, avec des quartiers très différents. Dommage que ça soit si loin...
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité