Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
19 février 2006

Y'a pas photo

alle_e J'ai hâte de changer d'appareil numérique. Ma caméra double fonction ne me suffit plus, et comme un amour qu'on lâche en cours de route, l'oeil fixé sur son écran je me surprends à rêver à de nouvelles photos prises avec un autre. Pour tromper mon impatience je feuillette mes livres tout en me demandant ce qu'est une bonne photo. Sa composition, le rapport des valeurs, des couleurs, son équilibre? L'insolite, la pertinence du sujet? La maîtrise de tous ces aspects techniques? Je dirai plutôt ce qu'elle dégage en plus de ce qu'elle cadre. Tout l'indicible, tout ce qu'elle dit en dehors de ses qualités techniques et de sa valeur esthétique. Le hors-champ de son histoire, qui est bien le plus difficile à capter car il faut l'avoir senti ou deviné pour l'exprimer malgré le cadre. Si un bon appareil fait de belles photos, il ne fait pas LA photo. La perception passe avant tout. L'oeil reste l'instrument essentiel, et l'esprit son maître d'oeuvre. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.
Publicité
Commentaires
P
la meilleure reponse a ta question, je crois, vient de doisneau : "si je savais ce que c'est qu'une bonne photo, j'en ferais tout le temps"
E
Tu as raison Didier, et j'ai fait un lien pour les curieux qui voudront explorer dans ce sens := )
D
Il y a autant de belles photos que de gens pour les regarder. C'est fou les variétés de photos qui peuvent exister. Un appareil peut donner un style d'image, ce qui fait la photo avant tout, c'est l'oeil de celui qui déclenche. Et puis les goûts évoluent il y a 20 ans une photo que l'on disait ratée peut devenir une belle photo. Il faut aller faire un tour sur http://www.photosapiens.com pour avoir une vision rapide des différences de styles et de photos.
M
Esrelle, aprés ta précieuse info, le clignotant de ma bicyclette est déja en action!!merci<br /> Miss julie
R
J'suis pas d'accord avec toi là Esrelle... Pour les moins équipés d'entre ceux qui en ont peu, on a encore 1 chaine nationale (voir 1,5) qui ne mérite pas d'être envoyé dans le même tas d'ordure...<br /> Et en plus d'être recyclable (contrairement aux autres), c'est la seule qui dévelloppe un site web légèrement interactif.<br /> Nombreux sont les torchons qui proposent des photos bidons... Dans tous média, il y a du rebut.
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité