Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
13 février 2006

Crépuscule

chemin_dans_la_hague ( calvaire près de Pierreville dans la Hague, Manche) Ce jour-là il neigeait sur la plage. J'avais senti le vent tourner bien avant de voir les nuages. Bien avant les mots je savais. Un silence, le ton de la voix un peu parti déjà. Il aurait fallu raccrocher. Les phrases ne sont alors que du remplissage, tout sonne faux, glissées en désaccord en si peu de temps. Sous les yeux un chemin creux pour perspective, une haie d'épineux pour protéger des bourrasques. Au bout la falaise... Le vide s'est imposé, rempli de l'air glacé qui mord la peau. Du froid au bout des doigts, dans le souffle devenu court, dans les jours à venir passés soudain à l'agonie. Que choisir quand il ne reste rien ? Attendre un mieux, un matin où enfin, le geste qui, le jour où? L' attente, un lambeau de bois perdu en pleine mer auquel on s'accroche malgré tout. Car quand il ne reste rien c'est là que commence l'espoir du plus pauvre, celui d'un jour de plus. Et je connais des pauvres qui, avec ce rien, garde encore le sourire.
Publicité
Commentaires
E
R.A.S > commente comme tu veux, c'est ça qui est drôle.<br /> Nicolas > et les suivantes aussi.<br /> Olivier > merci<br /> Jibé > bien vu, je ne l'avais pas relevé. Tu crois que je devrais me faire psychanalyser ?
J
N'empêche, j'ai remarqué un truc dans ton texte : la notion de vide est toujours là... ;)
O
Et que tu écris bien.
N
Beau et triste. Les premiers jours, les premières semaines de la prise de conscience de l'éloignement sont terribles.
R
Question bois perdu, en ce moment t'as tout ce qu'il faut pour ne pas te noyer : "Des objets de toutes sortes comme des jouets, manches de haches, coffres en aluminium, imperméables ou morceaux de viande se sont également répandus sur les plages". Et nombre de hollandais, à la veille de la st valentin, ont trouvé chaussure à leur pied ce week-end... :oP (voir les infos pour ceux qui ne suivent pas).<br /> Oui je sais, le coup de la mer, c'était il y a quelque post déjà (c'est ce que j'aime chez toi, c'est que j'peux faire référence à ce que t'as dis avant).<br /> Promis la prochaine fois je ne m'attache pas à une ligne mais à l'ensemble du post pour commentairer constructivement !
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité