Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
9 février 2006

L'aiguillon manquant

escaliers ( escalators du Louvre, aile Richelieu) En voyant ces gens immobiles, montant et descendant sur plusieurs niveaux sans se croiser, j'ai pensé à l'excellent roman de Stalisnalw Lem "Retour des étoiles". Après un très long voyage, un cosmonaute revient sur Terre plusieurs générations après son départ. Tout a changé et les déplacement piétonniers se font sur des tapis roulants invisibles qui se superposent à l'infini. Mais surtout il se rend compte qu'il manque quelque chose aux hommes et aux femmes qu'ils rencontrent. Dans cette société du futur, ils ont tous été "débarrassé" dès leur naissance de leurs pulsions violentes. Ils ne sont plus capable d'aucune agressivité et le héros, avec ses pulsions intactes, parait menaçant et étrangement anachronique. On pourrait être tenté de souhaiter un tel monde, sans guerre, sans querelle ni même broutille avec son voisin, un monde peuplé d'agneaux paisibles. Mais dans le roman cette société apparait ennuyeuse et désoeuvrée, préoccupée par son physique, et quelque part étrangement déshumanisée. Une société sans ressort, sans possibilité et sans âme. La rivalité serait-elle donc l'aiguillon indispensable à nos motivations? La menace le ferment aussi nécessaire que l'amour à nos battements de coeur ? Même si l'homme est le premier prédateur sur la liste des êtres vivants, il faut peut-être mieux continuer de composer avec et se dire que, s'il avait été de la race des moutons, nous ne serions pas là aujourd'hui.
Publicité
Commentaires
B
Moi je pense pas ...
R
Esrelle> lol oui, je réagissai juste à cette phrase là : "Ils ne sont plus capable d'aucune agressivité et le héros, avec ses pulsions intactes, parait menaçant et étrangement anachronique". Je sais c'est réducteur mais j'étais resté bloqué au post "paté de campagne vs Rognons à la parisienne".
E
R.A.S >... mais ça commence aussi par un p: polonais.<br /> Des Murmures> tu veux qu'on invite le Troisième Type ?<br /> Jibé > trés vrai. D'ailleurs j'avais pensé dire " l'homme est un loup pour l'homme" mais j'ai pensé " comparer l'homme et le loup, ça va pas plaire à Jibé".<br /> Pintel > j'ai toujours pensé que, quitte à partir dans l'espace, pourquoi revenir ? Quand tu parles de vieille prune il s'agit d'alcool, bien sûr ?
P
l'erreur quand on est cosmonaute, c'est de redescendre sur terre.<br /> mais bon, c'est vrai que l'espace ca doit aussi manquer de jolies filles, de couchers de soleil, de barbecues et de vieille prune.
J
Pourquoi serions-nous la seule espèce sur Terre à n'être ni territoriale, ni en compétition avec nos congénères ? Rivalité, agressivité et concurrence sont des éléments indispensables à la survie de toute espèce, qu'elle soit animale ou végétale...
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité