Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
7 février 2006

La voix des autres

reflets_paris (Paris, reflets dans la galerie du jardin du Palais Royal) Ces jours-ci, je pense au XVIIIème siècle. Il y a des associations d'idées qui nous font penser aux vacances, d'autres aux cadeaux, au cocooning, aux régimes. Moi, quand les conversations prennent des airs de dialogue de sourds, quand la cacophonie devient générale, je pense au siècle des lumières et aux grands noms qui l'ont fait. Siècle de famines, de guerres, d'épidémies et de misère pour le peuple mais d'où l'homme est sorti, malgré tout, grandi par ses idées. Aujourd'hui nous avons assimilé cet héritage qui nous permet de défendre haut et fort cette belle notion de liberté d'expression qui en fait partie. Nous avons tous en tête les grands principes qui contribuent à notre identité et nous sommes fiers de les défendre. Mais les défend-t-on vraiment ? Ne sommes-nous pas plutôt fiers d'avoir l'occasion de les défendre ? Cette histoire de caricatures mal venues m'apparait davantage comme un prétexte à un affrontement identitaire que comme une véritable polémique. Comment s'entendre quand on ne parle pas de la même chose ? Quand chacun a raison et campe stupidement sur ses positions en braillant plus fort que son voisin ? Quelle autre solution qu'un statu quo général ? Je me suis risquée à dire tout haut cette position des diplômates qui ne satisfait jamais personne. On m'a crié dessus au nom de toutes les Libertés, comme si je reniais l'Histoire, la Patrie, comme si je passais dans l'autre camp. Comme si je blasphémais. Quelle différence dans ce cas avec ceux d'en face ? Est-ce ce moyen d'expression, réduit aux certitudes et aux hurlements scandalisés, que les penseurs et les philosophes nous ont enseigné ? La neutralité n'a rien de glorieux mais je maintiens cette position. Je ne vois dans cette histoire, elle-même caricaturale, que de la véhémence et de l'énergie bien mal et dangereusement dépensées. Le monde a la tête à l'envers et se noie dans un verre d'eau. Quand aura-t-il l'âge de raison, celui de la discussion et du compromis ?
Publicité
Commentaires
R
J'dois avoir un PC intégriste... J'avais fait toute une disserte et pouf !!! Planté... Désolé pas envie de recommencer alors juste pour quand même réagir. J'ai vue ces fameuses caricatures et y en a 4 ou 5 qui méritent d'être connues.<br /> Et au diable fanatiques de tout genre.<br /> Ceux qui ne veulent pas voir n'ont qu'a pas regarder. On ne peut le représenter, mais pour parler en son nom, là y a du monde...
P
Pour l'athée convaincu que je suis, cette affaire me ferait presque rire. Des menaces de mort pour quelques dessins, je ne sais pas pour vous mais pour moi c'est surréaliste. Je n'accorde pas plus de credit a une religion que je n'en accorde a l'existence du pere noel. Ca ne m'empeche pas de respecter ce que pensent les autres, s'ils ont envie de croire en un dieu ou a la possibilite de l'existence d'un politicien honnete, tant mieux pour eux si ca les rend heureux, ca ne me concerne pas. Par contre, la ou ca me concerne, c'est que je pars en egypte dans quelques jours, et que la situation est plutot tendue. C'est pénible de voir tous ces gens qui ne trouvent rien d'autre a faire que s'engueuler et se tirer dessus au sujet de choses qui pour moi n'ont aucun sens, un peu de dialogue et un peu de bon sens ne ferait pas de mal a cette planète. <br /> Je suis pour la liberté d'expression, mais je crois qu'il y a des limites a ne pas franchir. Comme disait desproges, on peut rigoler de tout, mais pas avec n'importe qui.
E
Vos réponses sont plus réfléchies et tempérées que ce que j'ai pu voir ailleurs. Et au moins personne n'a cherché à l'emporter sur l'autre (attitude détestable qui fait que je n'aborde pas les sujets de politique ou de société). Espérons que le bon sens finira par conclure cette histoire absurde.
D
Il faudrait des Hommes, pour ça...
B
Tristana me le retire de la bouche. Cette attitude extremiste dans les deux camps me semble attisée, entre autre, par une ascension et une mise en exergue à la fois des intégristes de tout crin et des intolérences généralistes (ceux qui mettent tous les quoi-que-ce-soit dans le même sac). Peut être serait-il temps, cent ans après la séparation officielle de l'église et de l'état, de consolider cette séparation, ici et ailleurs, ça nous éviterait bien des tourments.
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité