Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
21 janvier 2006

Un dimanche en hiver

campagne Qui aime les ciels gris, la boue et le vol noir des corbeaux croassant au-dessus des arbres dénudés, le tout sur fond d'ennui ? Pas grand monde. Et pourtant... Si vous aimez Tchekhov, le romantisme allemand ou une certaine chanson française, vous n'êtes pas loin d'apprécier le vide existentiel de la nature. Lorsque j'entends les parisiens, à leur retour de week-end, pleurer parce qu'il a fait un temps épouvantable sans pouvoir mettre le nez dehors, je les plains. Non pas parce que la météo leur a gâché leur séjour, mais parce qu'ils se gâchent la vie bêtement. Changeons les termes de ma première phrase: que trouve-t-on dans la campagne en hiver? La volupté des nuages pommelés, la fraîcheur odorante de la terre mouillée, l'invitation au voyage dans le vol des oiseaux et l'expression fantastique des silhouettes noires des arbres. Vous voyez déjà les choses autrement? Alors allez jeter un oeil sur les peintures d'Isaac Levitan, paysagiste russe du XIXième siècle, comtemporain et ami de Tchekhov. Ce qui les apparente dans le style, c'est que tous deux ont renoncé aux descriptions prolixes au profit d'une représentation dépouillée du superflu, spontanée et émotionnelle. Surtout, dans l'expression de la nature, quand la désolation devient solennelle et l'immensité grandeur, ils expriment la condition de l'homme, grand sujet de réflexion des intellectuels de l'époque. Toujours triste la campagne en hiver? Si malgré tout il vous faut encore le plein soleil, les arbres en fleurs et les petites bêtes batifolants dans les herbes hautes, et bien attendez le printemps. Ou faites comme Jane Birkin, pensez à mettre des bottes. http://www.abcgallery.com/L/levitan/levitan.html
Publicité
Commentaires
M
Maupassant en effet, mais pas de vide, une promesse...
E
Je trouve aussi, Harley.<br /> Merci Lyriann.<br /> Et tout dépend du jour aussi, Chali. Aujourd'hui, par exemple, malgré toute ma meilleure volonté, le bois de Boulogne était d'un triste à mourir.<br /> Pintel: maintenant que vous le dites, toi et Jibé, je trouve aussi, surtout Maupassant.<br /> Très juste Didier ;=)<br /> Missjulie, c'est un plaisir pour moi ! Et puisque tu es une connaisseuse, je t'invite à aller voir ma toute première note, "une plage oubliée". Tu reconnaîtras sûrement la plage de Lestre, avec St-Vaast dans les lointains.
M
je découvre ton blog et suis envoutée par tes talents d'écriture... j'approuve totalement ta réflexion du jour et tout ceci est dit avec tellement de poésie...<br /> Novice ici je vais te mettre dans mes liens afin de te retrouver plus facilement..<br /> miss julie, amoureuse aussi du cotentin!! (st vaast, barfleur,quineville etc...)
D
Mais chez Tchekhov il y plus de mouettes que de corbeaux non ? ;)
P
Tiens c'est marrant ce qu'a écrit jibé. La photo m'a évoqué Maupassant et aussi Alain Fournier, peut être qu'elle m'a rappelé une couverture de bouquin que j'ai vue, je ne sais pas.
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité