Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
15 janvier 2006

Natura

arbres ( champs du Val de Saire, Manche) J'ai mis longtemps à oser prendre des photos de paysages champêtres, et plus encore à les peindre. Toutes ces feuilles, ces herbes, ce vert me perdaient, je me sentais aspirée par l'incommensurable qui rendait dérisoire mes tentatives d'interprétation. Et puis où poser les limites d'un cadre dans un environnement tout en courbes, sans limite, sans construction ni perspective? C'est la peinture qui m'a ouvert les yeux, car, sur ce terrain, la science rejoint l'art: on n'invente rien, on ne travaille pas sur le vide mais sur les pas de ceux qui nous ont précédés. Le mieux pour dessiner un arbre, c'est encore de regarder comment d'autres l'ont fait avant. C'est donc avec la joie du chercheur que j'ai appris dans les livres et les musées que le vert est multiple et composé de toutes les couleurs, que le vide participe autant que le plein dans la perception des formes, que tout est "construit" mais à géométrie variable, et qu'au final, quand toutes ces choses sont maitrisées, on est libre d'en faire ce qu'on veut. De regarder le travail des autres, d'interpréter soi-même ce qui nous entoure fait se dessiller les yeux. Et lorsque quelqu'un me dit en regardant un de mes paysages "Tiens, je connais ce coin-là, mais je le verrai autrement maintenant", je me dis que la boucle est bouclée.
Publicité
Commentaires
V
Très juste...
R
Euh oui, tout dépend de quel vide on parle, Jibé, voyons. C'est comme en musique avec les silences qui peuvent dire tant de choses. Ah mais je vois que tout a déjà été dit, donc je me tais.<br /> ( )<br /> N'empêche que plus je regarde cette photo, plus elle me parle. Un banal décor champêtre, certes, mais quand même... (pas si banal que ça d'ailleurs, les paysages bocagers disparaissent à vitesse grand V et il y a un côté gravure ancienne sur cette photo qui témoigne du futur état de relique de ce décor)<br /> (ben moi qui ne voulais pas parler)<br /> (chut!)
D
Ca donne un résultat impressionniste, on a par ailleurs l'impression que les arbres sont penchés dans le sens contraire des nuages.
E
Il y a plein de points communs entre la science et l'art, Lyriann: l'imagination, déjà, pour commencer.<br /> Tout dépend de ce qu'on entend par vide, Jibé, mais pris de manière constructive il a une valeur. S'appuyer sur un vide apparent, dans un paysage par exemple, et réussir à en sortir une densité ou une émotion, ça c'est le top. Mais j'admets que c'est un peu bref à développer comme ça, en bout de note. On en rediscutera à l'occasion.<br /> Pas faux, Didier. Je compense souvent la mauvaise définition de mon appareil ( moitié caméra, moitié appareil photo) par des corrections graphiques de filtres, colorimétries et autres amusements.
D
Belle image, on dirait que les arbres sont en relief et qu'un peintre est pasé par là pour y mettre les couleurs de sa palette.
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité