Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologues d'une blonde
15 décembre 2005

Vanité, tout est vanité.

copie_de_de_la_tour (copie de "La Madeleine à la veilleuse" de Georges De La Tour, huile sur toile, 90 X 120) En réfléchissant à la note du blog, j'appuyais fortement, avec le pouce et le majeur écartés, sur l'ossature du bord externe des orbites. En sentant l'os si près sous la peau j'ai visualisé le crâne, symbole de la mort, et j'ai pensé aux "Vanités" ou "Vanitas" en peinture. Ce genre s'est répandu au début du XVIIème siècle dans les natures mortes hollandaises. D'abord sujet à part entière, le terme de "Vanitas" s'étendra à toutes les compostions, honorifiques, florales ou de table, qui seront accompagnées d'éléments liés au temps, tels que montre, crâne, fleurs et insectes fragiles destinés à rappeler que tout est vanité et que la gloire et la richesse ne sont rien face à la mort. La période de croissance économique que connaît alors les Pays-Bas va favoriser l'essor de représentations somptueuses de bouquets ou de tables luxueusement garnies où figure, en contrepoint, un élément tiré des Vanités. Cette Madeleine n'est pas une Vanité à proprement parlé puisque c'est une scène avec un personnage religieux, mais son attitude et les objets qui l'entourent la ramène à ce thème. Et donc je vous pose la question: aujourd'hui, où nous scénarisons la mort pour mieux la tenir à distance, que faudrait-il représenter sur les genoux de la Madeleine qui nous rappelerait l'aspect éphémère de notre vie ?
Publicité
Commentaires
E
La Madeleine/peintre trouve que c'est une très bonne idée ;= )))
B
Pour faire très tendance, je proposerai une carte american express. En plus, ça permettrai de donner un coup de pouce à ce jeune peintre :-)
E
Sûr !<br /> De La Tour est faussement simple: le dessin net, l'obscurité et la mise en scène minimaliste cachent des subtilités de forme et de dégradé qui ne sautent pas forcement à l'oeil. Le dépouillement est plus difficile à rendre qu'une scène chargée qui détourne l'attention. Ce tableau a été ma reproduction de très loin la plus laborieuse.
P
ouaaaaaiiii, de la tour !<br /> quand je serais grand, j'essaierais de faire en photo ce qu'il faisait en peinture.<br /> Et je sens que la route va etre longue :)<br /> <br /> Il reste plus de tarte ?
E
un oeuf transgénique, mais ... ouais, c'est pas facile à représenter.
Monologues d'une blonde
Publicité
Archives
Publicité